Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Accès aux Documents

documentation:comment_programmer_une_serrure_codee_avec_la_telecommande_infrarouge

Comment programmer une serrure codée avec la télécommande ?

Niveau intermédiaire

Voici le scénario : On souhaite commander l'ouverture d'une serrure avec la télécommande à infrarouge. Afin d'activer l'ouverture ( matérialisée par une led verte ), il faudra entrer un code à 4 chiffres ( 6138 dans l'exemple ci-dessous ). Au bout de trois erreurs de saisie, la serrure se bloque durant une minute : Le blocage de la serrure est matérialisé par une led rouge. On souhaite également qu'un signal sonore nous avertisse lorsque une touche correcte est entrée ( son aigüe ) ou si une mauvaise touche est pressée ( son grave ).

commençons par connecter les cartes :

  • Une carte sortie Led rouge ( référence LED1-RED ) sur la broche J-11 de EASYCON1
  • Une carte sortie Led verte ( référence LED1-GREEN ) sur la broche J-10 de EASYCON1
  • Une carte sortie son ( référence BUZZER1 ) sur la broche J-09 de EASYCON1
  • Une carte Entrée télécommande infrarouge ( référence IRF1 ) sur la broche J-08 de EASYCON1

Afin de décrire le fonctionnement de l'organigramme, je l'ai découpé en 9 sections comme le montre la vue d'ensemble ci-dessous :

Vue d'ensemble de l'organigramme

Au démarrage, la section 1 initialise les différentes leds ainsi que la variable E qui compte le nombre d'essais ratés La section 1 Puis dans la section 2 , l'organigramme reboucle sur lui même tant qu'aucune touche de la télécommande n'est pressée La section 2 Lorsqu'une touche est pressée, on teste dans la section 3 si celle-ci corresponds au premier chiffre du code ( ici 6 ). Si ce n'est pas le cas, on bifurque vers la section 9 qui gêre les erreurs sinon l'organigramme poursuit en émettant un son aigüe. La temporisation de 500ms avant d'effacer le tampon de la télécommande permet d'éviter les rebonds. en effet, la télécommande envoie plusieurs fois de suite le code durant un instant trés court. La section 3 On entre alors dans une boucle qui se répète 200 fois ( section 4 ). On teste si un nouvel appuie sur la télécommande survient durant ce laps de temps : 200x10ms = 2s. Si on ne tape pas la suite du code durant ces deux secondes, l'organigramme est dérouté vers le traitement d'erreur ( section 9 ). sinon on poursuit avec les sections 5,6,7 qui testent la suite du code ( les touches 1 , 3 et 8 ) selon le même schémas que précédemment décrit. La section 4 Lorsque le code 6138 a bien été reçu dans les délais impartis, on abouti à  la section 8 qui provoque l'allumage de la led verte simulant l'ouverture de la serrure. Un son est produit pendant deux secondes ( une boucle de 8 itérations durant chacune 0,5s ). Le programme continu en repartant du début. La section 8 Lorsqu'une erreur de saisie se produit , ou si l'utilisateur tarde a entrer le numéro suivant, le contrôle est transfér à  la section 9. On commence par produire un son grave pour que l'utilisateur soit averti qu'il y a une erreur dans la saisie de son code. On incrémente la variable E qui décompte le nombre d'essais infructueux. Aprés trois erreurs, la led rouge est allumé pour avertir l'utilisateur que la serrure est bloquée durant une minute. Le contröle reprends dans la section 1 après le blocage de la serrure ou dans la section 3 si on a pas encore atteint le nombre maximum d'essais. La section 9

Administrateur 09/07/2013 21:04

documentation/comment_programmer_une_serrure_codee_avec_la_telecommande_infrarouge.txt · Dernière modification: 2014/04/21 21:40 (modification externe)